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Le gouvernement veut inciter Renault à entrer dans l'alliance européenne des batteries, au côté de PSA, Total et Saft. - Eric piermont - AFP
Câest un chiffre étonnant qui circule depuis quelques jours et qui interpelle. En cumulant les différentes aides à lâachat pour les voitures électriques, il serait possible de bénéficier dâun coup de pouce de près de 20 000 euros. Ce chiffre est-il plausible ? La voiture électrique presque gratuite est-elle un rêve ?
Il était acquis que le [35]plan de relance de lâindustrie automobile passerait par la voiture électrique, mais il nâa jamais été question quâil soit aussi généreux⦠19 000 euros de bonus écologique, pour des voitures qui coûtent certes plus cher que la moyenne, câest une aubaine et pour les plus accessibles dâentre elles, câest un coup de pouce qui pourrait réduire la facture à 0 !
Commençons par lâessentiel : il ne sâagit en aucun cas dâune fake news. Il est effectivement possible de cumuler près de 20 000 euros dâaides diverses et variées lors de lâachat dâun véhicule électrique.
Bien évidemment, les règles de ce jeu à forte récompense sont plus complexes quâil n'y parait. La somme en jeu est réelle, mais il est difficile de cocher toutes les cases qui rendent éligible au Graal. Néanmoins, même si vous nâhabitez pas la bonne région, que vous nâavez pas un vieux diesel à mettre à la casse ou que vous ne faites pas partie des foyers les plus modestes, il est intéressant de voir à quel point vous pouvez vous approcher de ce plafond de 19 000 euros, et plus concrètement, quelles économies vous pouvez envisager lors de lâachat dâune voiture zéro émission.
Quelles sont les aides disponibles ? Comment en bénéficier ?
Il existe au total quatre types dâaides cumulables pour lâachat dâune voiture électrique. Chacune est conditionnée à des critères dâobtention précis et câest leur addition qui permet dâaboutir à la somme rondelette de 19 000 euros.
Bonus écologique : jusquâà 7 000 euros
Câest le principal coup de pouce à envisager. Révisé à la hausse depuis le 1er juin (il était de 6 000 euros auparavant), il est valable pour les véhicules à moins de 45 000 euros (vous pouvez oublier lâ[36]Audi e-Tron) dans une limite de 27% du coût dâacquisition. Cette dernière précision est importante, puisquâelle implique que le prix du véhicule atteigne une certaine somme pour déclencher le montant dâaide maximal. Par exemple, la [37]Seat Mii Electric que nous avons testée est aujourdâhui lâun des trois modèles les moins chers du marché à 21 950 euros (seule la Skoda Citigo-e iV est moins chère de 350 euros). Dans son cas, le plafond de 27% limite lâaide à 5 926,50 euros. Mais cette somme peut évidemment être cumulée avec les autres aides. En revanche, dans le cas dâun achat dâune [38]nouvelle Zoé ou dâune Peugeot e-208, le bonus sâapplique dans sa totalité.
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Prime à la conversion : jusquâà 5 000 euros
Câest sans doute lâaide la plus difficile à évaluer dans la mesure où elle dépend de son revenu fiscal et du type de voiture qui sera mis à la casse pour la débloquer. En effet, son montant nâa pas changé mais ses conditions dâobtention ont été assouplies. Pour faire simple, le montant de 5000 euros est réservé à une personne dont le revenu fiscal par part est en dessous de 18 000 euros (au-dessus de ce seuil, lâaide est limitée à 2500 euros).
Cette aide à la conversion implique évidemment la mise au rebut dâun véhicule plus ancien (un modèle CritâAir 3 ou plus précisément un voiture à essence dâavant 2006 ou un véhicule diesel dâavant 2011). Enfin, précision importante : cette aide sera réservée aux 200 000 premiers acheteurs à compter du 1er juin.
Aides locales et régionales : jusquâà 6 000 euros
Les bonus classiques sâaccompagnent également dâaides régionales (comme pour le vélo électrique) qui varient énormément dâune région à lâautre. En la matière, il nây a évidemment que des cas particuliers et il faudra vous rapprocher de votre collectivité territoriale pour savoir si elle prévoit des accompagnements à lâachat pour les particuliers. Les conditions dâattribution varient également dâune région à lâautre. Ainsi, la région Normandie sâillustre avec un coup de pouce de 2 500 euros pour les véhicules vendus moins de 40 000 euros, là où la région Occitanie ajoute 2 000 euros dâaides aux personnes non-imposables. Métropole du Grand Paris - L'aide de la région parisienne peut atteindre 6 000 euros.
Câest lâIle-de-France (pour les 136 communes du Grand Paris) qui sâavère la plus généreuse avec une prime à la casse qui vient sâajouter à celle de lâétat. Elle concerne les véhicules à essence dâavant 1997 ou les diesel dâavant 2006. Cette prime varie de 1 500 euros à 6 000 euros en fonction des cas (dans la limite de 50% du prix dâachat). La liste des villes et des régions proposant des aides est mise à jour sur le site [40]jechangemavoiture, mis en place par le gouvernement.
La prime ZFE : jusquâà 1000 euros
Câest sans doute la disposition la moins connue et pour cause, elle est nouvelle. Il est en effet possible de bénéficier dâun coup de pouce de 1000 euros, si vous habitez ou si vous travaillez dans une zone à faible émission (ZFE) et que votre collectivité vous a déjà versé une aide à lâachat dâun véhicule propre. Cette surprime nâest pas aussi inaccessible quâelle en a lâair puisque les principales métropoles françaises font partie des ZFE.
Est-il possible dâespérer plus ?
La liste des aides que nous venons de détailler peut très bien s'accompagner d'une mesure ponctuelle dâun constructeur. Si de manière générale il y a tout intérêt à négocier en concession, certaines marques ont déjà annoncé des remises applicables immédiatement. Câest notamment le cas de Nissan (6 000 euros de remise) ou encore dâOpel sur sa [41]toute nouvelle Corsa-e (2 500 euros). Nissan - Une Nissan Leaf neuve à moins de 9 000 euros, c'est possible.
Concrètement, une Nissan Leaf dans sa finition la plus basique, vendue à 33900 euros, peut voir, dans le meilleur des cas, son prix décroitre à 8 900 euros une fois appliquées les différents bonus et la ristourne du constructeur.
Le rêve de la voiture électrique gratuite est-il permis ?
Seat - La Mii Electric est l'une des voitures électriques les moins chères du marché.
Sâil est possible de faire baisser le prix dâune voiture vendue plus de 33 000 euros à moins de 9 000 euros, un véhicule électrique moins cher que la Leaf pourrait presque être retiré de concession sans débourser un centime. En théorie, oui, mais la pratique est encore une fois légèrement différente. Si lâon prend le cas de la [42]Mii Electric que nous avons évoqué en raison de son faible prix, le calcul sera le suivant :
21 950 euros (prix de départ) - 5 926,50 euros (bonus écologique plafonné) - 12 000 euros (le reste des primes = 4023,50 euros. Ce nâest toujours pas la gratuité mais câest tout de même très intéressant.
Quâen est-il des voitures dâoccasion ?
Lâhistorique du véhicule électrique est encore jeune mais il a déjà donné naissance à un marché de lâoccasion. En France, celui-ci est très majoritairement composé de Renault Zoé des précédentes générations mais il grandit et se diversifie à mesure que le parc électrique se développe. Leboncoin - Une annonce trouvée sur leboncoin d'une Zoé à moins de 12 000 euros.
Certes, le bonus écologique de 7 000 euros ne sâapplique que lors de lâachat dâun véhicule neuf, mais ce nâest pas le cas des trois autres aides, qui peuvent être utilisées pour une voiture de seconde main. Il sâagit donc dâune manne potentielle de 12 000 euros à valoir sur des véhicules qui sont vendus à partir de 10 000 euros (pour certaines Renault Zoé, hors location de batterie). Il parait donc très
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